Nombreuses furent les fondations de nouveaux clubs sportifs à La Calamine dans les années 70. Le Vélo Club La Calamine» en fit partie et s'est affirmé depuis lors. La régularité avec laquelle il s’est mis en évidence est la preuve évidente de la réussite des 4 jeunes Calaminois qui s'étaient regroupés en 1971 pour fonder le 1.1.1972 le club, ayant acquis une belle réputation dans notre région. En effet, on ne sait pas si Alphonse Bemelmans, Armand Bougard, Nicolas Cremer et Gilber Oger se doutaient à cette époque qu'en 1982 déjà, dix ans après la fondation, on allait pouvoir s’affirmer comme club cycliste n° 1 de la région. Depuis le club a parcouru pas mal de chemin et a dû se résigner, comme pas mal d'autres clubs cyclistes, au déclin que connait le sport cycliste en Belgique depuis les années 90.

En effet aussi bien les organisations de courses que les activités des propres coureurs n'ont plus pu suivre au même rtythme que dans les premières années du club. Les raisons sont diverses. Malgré tout les comitards du VCLC n'ont jamais baissés les bras et se sont laissés entrainer vers le nouveau "courant" du sport cycliste, le VTT (vélo tout terrain).

En attendant des temps meilleurs pour le cyclisme sur route, les activités du Vélo - Club La Calamine s'orientent donc désormais vers la discipline VTT.

Tour de l'Est : Une histoire sans "happy end"  

Créé en 1978, le Tour de l'Est fût pendant plus de dix ans une épreuve maîtresse du club. En effet après une année de début en fin de saison (1.octobre 1978), la course trouva rapidement une place de choix dans le calendrier printannier. Disputée sous la formule "open", innovation introduite dans le paysage cycliste belge par le Vélo-Club la Calamine en 1984, le Tour de l'Est vit tous les "cracqs" passer sur les routes valonnées des cantons de l'Est. Hélas le club a dû renoncer à l'organisation de l'épreuve fin des années 90 à cause de nouveaux règlements internationaux légitimant la "gourmandise" des grands ne permettant plus un financement sain d'une telle organisation cycliste... .

Image
Une ligne d'arrivée de 800m : le rêve
Image
Le Tour de l'Est et les médias : l'amour

Image